La création d’expériences clients uniques


L’expérience client est une notion  permettant de traiter la relation optimale entre les clients et l’entreprise, dans le domaine du marketing.

Si la publicité s’avérait suffisante, il y a quelques années, pour  avoir la confiance de la clientèle, celle-ci veut aujourd’hui quelques choses de concret. La création d’expériences clients est donc nécessaire où les clients vont acquérir des souvenirs  notoires  sur leurs perceptions, leurs vécus, etc. La création d’expériences clients fait vivre à ces derniers des expériences particulières permettant la création et  le maintien d’un lien avec la marque. La création d’expériences clients propose deux approches dont l’approche fonctionnelle et l’approche orientée canal.

L’approche fonctionnelle pour la création d’expériences clients

Lorsque le client entre en contact avec une entreprise, l’expérience client n’est autre que l’émotion ressentie par ce client, sans tenir compte nécessairement du point de contact, par exemple le téléphone, le web ou au magasin. Cette émotion ressentie va laisser une trace que le client va se souvenir, garder et même partager. Si la marque lui  procure des expériences positives et émotionnelles, surtout ayant le pouvoir d’anticiper ses désirs, il faut noter que ce  genre de marketing est incontournable et efficace. C’est l’approche fonctionnelle pour la création d’expériences clients. Probablement, c’est l’approche la plus habituelle. L’entreprise admet ses besoins d’engagement client sur les réseaux sociaux entre autres et préconise des conversations avec les consommateurs. Les outils choisis sont interconnectés dans le but d’engendrer une solution multiplateforme harmonieuse.  

L’approche orientée canal

L’apparition d’un client plus actif et hyper-connecté  entraîne le basculement des marques vers l’individu. Le client est maître du moment et du choix du canal qu’il convoite  interférer  avec les marques. A noter que les consommateurs se fient plutôt aux avis de leurs pairs au détriment des experts.

lapproche.jpg

Une étude relative à l’approche orientée canal a affiché que plus de 80% des enquêtés  font confiance aux médias viraux au lieu de faire confiance totale à d’autre forme de communication conçue par des professionnels.  
Pour rattraper le manque à gagner, l’entreprise développe une organisation et des activités marketing permettant d’engager la conversation avec ses clients sur plusieurs canaux, avec une amélioration de l’efficacité et de la réactivité sur le canal.